LES PARTENAIRES DU FILM

Un paese di Calabria est fier de vous présenter ses partenaires. Solidaires et militants, tous oeuvrent chaque jour pour faire valoir les droits des plus démunis, que ce soit au travers de réflexions, d'articles ou d'actions citoyennes et solidaires. A travers leurs articles, leurs participations à des séances débats sur le film et à la mobilisation de leurs réseaux, nos partenaires participent activement à la carrière de Un paese di Calabria. Pour ça, toute l'équipe du film les remercie. 


NOS PARTENAIRES ASSOCIATIFS :


La fondation Abbé Pierre

La Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés finance plus de 900 projets par an contre le mal-logement et l’exclusion et agit chaque jour aux côtés des personnes les plus démunies pour qu’elles retrouvent des conditions d’habitat dignes et décentes, sans lesquelles aucun projet de vie ne peut s’envisager.



Amnesty International 

Amnesty International est un mouvement de plus de 7 millions de personnes qui se battent chaque jour et partout dans le monde pour promouvoir et faire respecter l’ensemble des droits humains inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948.).



Le Carillon

Le Carillon est un réseau de commerçants solidaires qui proposent des petits services gratuits à tous ceux qui en ont besoin. 

 Le réseau du Carillon cherche à favoriser la création de liens d'amitié afin que personne ne se sente seul.

 



Le Comede

Créé en 1979, le Comité pour la santé des exilés (Comede) s’est donné pour mission d’Agir en faveur de la santé des exilés et de défendre leurs droits. Le Comede un acteur essentiel de la solidarité à l’égard des migrants/étrangers et met en place un dispositif d’observation privilégié de leur santé et de leurs conditions d’accès aux soins. 



La Fasti

Indépendantes de l'organe fédéral, les Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s (ASTI) œuvrent localement aux côtés des personnes migrantes ou immigrées. Aide juridique, cours de français, soutien scolaire, activités à destination des femmes...Les ASTI sont réparties sur l'ensemble du territoire et certaines d'entre-elles travaillent en réseau régional au sein de Coordinations régionales.



Les Grands voisins 

Les Grands voisins, c'est un espace multiple dont l’ambition centrale est le bien commun, dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Les Grands voisins logent des personnes démunies, accueillent des associations et entreprises solidaires, favorisent la présence d'artisans et de créateurs, partagent des outils et des espaces de travail, créent un parc public d’un genre nouveau, avec des activités pédagogiques, culturelles et sportives, ouvertes aux résidents, comme aux riverains et aux touristes.



La ligue des droits de l'Homme

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) est une association généraliste et indépendante de citoyen-ne-s qui s’engagent pour défendre les droits, tous les droits, partout, pour toutes et tous !



Migreurop

Migreurop est un réseau européen et africain de militants et chercheurs dont l’objectif est de faire connaître et de lutter contre la généralisation de l’enfermement des étrangers et la multiplication des camps, dispositif au coeur de la politique d’externalisation de l’Union européenne.



SOS Méditerranée 

SOS Méditerranée coordonne et déploie des bateaux de sauvetage entre l'Italie et la Libye en fournissant une aide médicale, psychologique et sociale aux réfugiés.  Si SOS Méditerranée peut chaque jour sauver des migrants perdus en mer, c'est grâce à vous. 



Terres des Hommes

Terres des Hommes agit en faveur de l'émancipation et de l'épanouissement dans l’autonomie des populations démunies, approche permettant aux populations de vivre dignement. L'association promeut et protège les droits économiques, sociaux et culturels de chacun grâce à la mobilisation de ses adhérents et à la générosité de ses donateurs, conscients que dans un grand nombre de pays les droits humains, et notamment les droits sociaux, sont trop souvent bafoués.



Les Amis du Monde diplomatique

L'association des lecteurs du Monde diplomatique cherche à promouvoir les analyses du journal et développer la diffusion de celui-ci à travers une activité militante notamment marquée par l'organisation de conférences et de présence dans les lieux de débats intellectuels et de manifestations sociales 



Boats4people

 Fondée en 1989, Boats4people dénonce les autorités méditerranéennes concernant leur responsabilité dans les morts des migrant-e-s. En organisant une flottille de la solidarité en Méditerranée, Boats4people exerce un droit de regard citoyen sur les les zones maritimes dans lesquelles se produisent des naufrages et dans les centres où sont enfermés celles et ceux qui arrivent en Italie.

 



NOS PARTENAIRES MEDIAS :


l'Humanité.fr

Depuis 1996, le journal français l'Humanité existe sur internet. Média fondé en 1904 par le dirigeant socialiste Jean Jaurès.  il reste très proche du parti Communiste français et traite des sujets d'actualité politique, sociaux et culturel. L' Humanité organise également chaque année la fête de l'Huma



Politis 

Chaque jour, chaque semaine, Politis revient sur les faits marquants de l’actualité, les commente et les met en perspective. La parole est donnée à des chercheurs, des intellectuels, des artistes, des élus, des acteurs de l’innovation citoyenne et de l’économie sociale et solidaire. 



Radio Nova

Radio Nova est une radio FM musicale, fondée et dirigée entre 1981 et 2007 par Jean-François Bizot, née de la fusion de deux stations locales FM « libres », Radio Ivre et Radio Verte.

Radio Nova anime entre autres, Néo Géo, Un voyage musical et une immersion dans l'actualité culturelle et sociale de la planète avec Bintou Simporé et Reza Pounewatchy. 



Radici

RADICI est une revue de culture italienne qui offre un regard neuf sur l'actualité. De parution bimestrielle, la revue traite des sujets culturels, économiques, sociaux et artistiques en français et en italien. 



Altritaliani

Le but d'Altritaliani est de promouvoir et diffuser les différentes cultures italiennes en France comme dans le monde, d'être un lien entre les Italiens qui vivent en Italie et ceux qui vivent à l'étranger, un site riche en informations pour tous ceux qui s'intéressent à la péninsule.